F.S.P Airsoft Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[INFO: Ghillie Suit]

2 participants

Aller en bas

[INFO: Ghillie Suit] Empty [INFO: Ghillie Suit]

Message  Benji [admin] Jeu 15 Mai - 18:15

Arrow Quesqu'une Ghillie Suit ?

Exclamation Une Ghillie Suit = Le camouflage 3D Exclamation

Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu'est le camouflage dit "3D" : comme son nom l'indique, il s'agit ni plus ni moins d'utiliser des tissus et matières textiles ou assimilées, de manière à reproduire de la "matière", de l'épaisseur et du mouvement aux vêtements. Il en existe différentes formes, les plus simples étant constituées de simples encoches faites dans le tissu (alors en double-épaisseur), simulant le rendu d'un feuillage. Leur efficacité est honorable mais l'effet 3D très limité et ne permet donc pas leur utilisation dans n'importe quel milieu. Les plus extrêmes (appelés "sneaky leaf") reproduisent quasi à la perfection feuilles et branchages, transformant leur porteur en véritable reconstitution vivante de l'arbuste dont les feuilles sont imitées ! De ce fait, ces tenues à l'efficacité éprouvée (les feuilles artificielles sont silencieuses), ne sont pas adaptables aisément à tous les milieux.

Il existe entre ces deux formes, une version intermédiaire au niveau du réalisme et basée sur la longueur des éléments physiques constituant le "3D" : ce que l'on appelle les ghillie suits. Elles reproduisent non pas un détail particulier de végétation, mais les formes globales, les couleurs et surtout les mouvements (sensibilité au vent par exemple) des végétaux rencontrés le plus généralement dans la nature, avec de longs morceaux de bandelettes ou de fils plus ou moins épais pendant partout autour du porteur de la tenue.

Le camouflage dit 3D est donc à opposer au camouflage classique, qui se contente de reproduire les motifs par impression sur les tissus utilisés dans leur conception. Si le camouflage classique permet de casser efficacement les formes en reproduisant des formes déstructurées se confondant dans l'environnement, il ne permet pas de reproduire le mouvement ni les ombres de la végétation, et c'est ce qui fait la différence.

Arrow Quels sont les avantages du camo 3D par rapport au camouflage classique "2D" ?
il reproduit le mouvement de la végétation (lorsqu'on bouge, ou en cas de brise)
il casse très bien la forme humaine, nous rendant totalement méconnaissable et grâce aux ombres générées naturellement par la lumière
il s'adapte beaucoup mieux aux différents milieux, sans avoir à changer de tenue d'un environnement à l'autre (grâce aux ombres générées par la structure en relief du camo, ce que ne permet pas le camo classique !)
dans une certaine mesure et sur certains sujets, il est utilisable en milieu quasi ouvert (on ressemble à un arbuste !) et peut être parfois utilisé sur des animaux à la vision très performante (oiseaux notamment)
extrême discrétion (personnellement je déteste être vu par mes congénères humains...)

Arrow Mais il n'est pas exempt d'inconvénients :
difficile à porter (lourdeur relative, encombrement, peut rendre la visée ou la manipulation de l'appareil difficiles)
peu utilisable sous la pluie car pas du tout imperméable (et fera à la longue office d'éponge)
sensibilité à l'accrochage (ronces, épineux, branches d'arbres) donc pas utilisable dans n'importe quel milieu pour l'approche, ni en rampant

Arrow Conception d'une ghillie suit
La ghillie suit est en fait composée d'une sorte d'habit en filet à large maille, affublé de longues bandelettes de tissus ou de fils de couleurs variées et naturelles, et devant reproduire les nuances observées dans la nature. Il est possible de se confectionner soi-même un tel camouflage, mais au prix d'un temps passé considérable (je le sais pour avoir essayé de me fabriquer un mini-filet pour mon matériel, voir 2 paragraphes plus loin !!!)

On trouve différentes sortes de ghillie suit : sous forme de bandelettes de tissus, de reproductions de végétation artificielle, de fils plus ou moins fins... C'est cette dernière forme que je désirais acquérir car à mon avis, la plus efficace au niveau visuel et s'accomodant le plus facilement à divers milieux. La tenue se décompose généralement en 3 parties :
le gilet (avec fermeture éclair sur le devant... pas bien pratique à attacher avec tout ce qui "pend" devant !!!)
la capuche, généralement désolidarisée du gilet
le pantalon (avec cordon de serrage à la taille)

Au niveau pratique, il conviendra d'utiliser "sous" la ghillie, une tenue légère de couleur neutre ou camo (le tout étant d'éviter les tenues blanches, noires ou fortement colorées !), et de complémenter le tout par une paire de gants pour masquer les mains du photographe, et éventuellement (mon choix) d'une cagoule en filet pour achever de camoufler le visage (certes peu visible sous la capuche...) tout en conservant une "respirabilité" confortable.

Dans les milieux herbeux (prairies non fauchées par exemple) où l'on évoluera le plus souvent accroupi, on peut se passer du pantalon, ce qui permet des déplacements bien plus aisés et peut le cas échéant autoriser des passages dans des milieux un peu "épineux", en faisant attention. On pourra aussi l'utiliser de cette manière, assis à terre, en affût de courte durée

Arrow Sur le terrain...
L'objet de ce test : les essais sur le terrain ! Je vais donc procéder par ordre, avec tout d'abord l'utilisation pratique de la chose, mes sentiments sur le camouflage apporté, quelques photographies "en situation" et enfin, mes sentiments sur l'approche des animaux avec la tenue (pas eu énormément de tests réels étant donné la fréquence de mes sorties, même si je m'y remets très sérieusement désormais, mais ça donnera une idée de son potentiel !)

Arrow En pratique :
Je dois avouer avoir été charmé par l'utilisation de ce type de camouflage : outre l'efficacité réelle qu'il apporte (voir paragraphe suivant), son utilisation n'est pas aussi compliquée que ce que j'aurais pensé au départ, même s'il est un peu fastidieux d'enfiler la tenue (on se prend assez vite dans les "fils" !) et que les risques d'accrochage sur le terrain sont réels si l'on passe en milieu boisé. Par ailleurs, ayant les cheveux très courts (tondeuse sabot de 2mm tous les 10/12 jours ), il m'a été au départ assez difficile de supporter les "cheveux dans les yeux", ces fils qui vous pendent devant le visage ! L'astuce est de légèrement tourner la capuche de manière à avoir votre oeil directeur parfaitement à jour (la présence des fils pendouilleurs ne gêne réellement qu'à la visée, concernant la vision naturelle on s'y accomode vite même si l'on perd inévitablement de manière sensible au niveau du champs de vision pratique). Sans le pantalon (qui demeure pratique à l'affût, mais beaucoup moins à l'approche), j'ai même pu ramper sans trop de soucis, devant toutefois écarter un peu les coudes pour éviter de m'appuyer sur les fils ,mais ça se fait très bien !

Le seul petit point de détail au niveau mécanique réside dans les petits risques d'accrochage avec son matériel (systèmes de verrouillage de trépied ou monopode notamment) et au niveau des manipulations de son boîtier, quand on n'a pas trop l'habitude (les fils peuvent venir perturber les manipulations manuelles). Accessoirement, la tenue est relativement lourde (3 kg environ), élément à ne pas négliger.

En terme de discrétion : la tenue est parfaitement silencieuse et inodore (la mienne en tout cas) ! Les fils étant constitués de matière synthétique imputrescible et le filet constituant la combinaison étant en nylon ou assimilé, ils ne sont pas sensibles à l'humidité. Par temps très chaud, je ne cache pas qu'au terme de deux heures en plein soleil, on attend vivement le moment où l'on pourra se débarrasser de son accoutrement mais cela reste supportable, en tout cas bien plus (puisque c'est aéré) que les tenues "imperméables" que l'on trouve parfois dans le commerce ! Par temps froid l'isolation est réelle mais reste relative, il faudra prévoir en-dessous une tenue à base de polaire pas trop épais et coupe-vent, éventuellement.

Enfin, comme je l'écrivais plus haut, pour l'approche, ou dans les milieux herbeux (prés non fauchés, etc...) l'utilisation du pantalon est facultative, ce qui rend la tenue beaucoup plus pratique à porter et toujours aussi efficace puisque les jambes demeurent camouflées de manière naturelle.

Arrow Voici quelques exemples de Ghillie Suit :

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli10

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli12

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli13

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli14

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli15

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli16

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli17

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli18

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli19

Arrow On peut aussi acheter des kits pour fabriquer la Ghillie suit soi-même :

[INFO: Ghillie Suit] Ghilli20

Benji [admin]
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 01/05/2008
Localisation : Fleurines, OISE , PICARDIE, FRANCE

http://fleurines-airsoft.rpgwars.org

Revenir en haut Aller en bas

[INFO: Ghillie Suit] Empty Re: [INFO: Ghillie Suit]

Message  the10wizard Jeu 15 Mai - 20:01

Pour moi, l'tulisation de ce camouflage est très limité car il faut se trouver dans un environnement qui soit du même type que le camouflage de la tenue, car si celui-ci est trop clair ou trop foncé on se fait repérer assez facilement. pale
the10wizard
the10wizard
Rang 5
Rang 5

Messages : 116
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 33
Localisation : Laigneville

http://fleurines-airsoft.rpgwars.org

Revenir en haut Aller en bas

[INFO: Ghillie Suit] Empty Re: [INFO: Ghillie Suit]

Message  the10wizard Jeu 15 Mai - 20:08

Voici une video dans laquelle un sniper est tellement bien camouflé que l'on ne peut pas le voir, même en sachant qu'il est là. Essayer de le trouver :



D'après cette video, on se rend compte que l'on a pas besoin d'investir dans une combinaison de camouflage à 60, 70€ pour se camoufler alors que les éléments de la nature suffisent emplememt et ne coutent rien du tout. afro
Donc conseil pour les snipers : il n'est pas obligé de s'acheter un Gillie Suit
the10wizard
the10wizard
Rang 5
Rang 5

Messages : 116
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 33
Localisation : Laigneville

http://fleurines-airsoft.rpgwars.org

Revenir en haut Aller en bas

[INFO: Ghillie Suit] Empty Re: [INFO: Ghillie Suit]

Message  Benji [admin] Jeu 15 Mai - 22:08

Oui mais nous joueront tout le temps dans des MAP sombre avec de la foret type européenne, donc la Ghillie Suit, devra être sombre.
Ensuite comme tu le dit le gua est bien camoufflé mais lui sont comoufflage il ne l'emporte pas avec lui , comme
il pourai le faire avec une ghillie suit.

Il existe en revanche des combinaisons spécial qui permette grace à de petites bagues de tissu disposé sur toute la combinaison de
s'accrocher des elements de l'environnement qui entour pour etre plus adapté au milieu, il sont certe moin cher, Mais moin
pratique qu'une ghillie suit. (Et moin esthétique celon moi)

Exclamation La Ghillie Suit Reste donc l'équipement le plus adapté à un Sniper. Exclamation

Benji [admin]
Admin

Messages : 180
Date d'inscription : 01/05/2008
Localisation : Fleurines, OISE , PICARDIE, FRANCE

http://fleurines-airsoft.rpgwars.org

Revenir en haut Aller en bas

[INFO: Ghillie Suit] Empty Re: [INFO: Ghillie Suit]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser